⛵️♻️ RENCONTRE avec WE EXPLORE qui démarre la construction d’un catamaran en biomatériaux

Rencontre avec l’équipe Explore chez Code Ø

Le 22 septembre à 19h00, l’équipe Explore nous fera la joie de venir présenter le projet WeExplore, catamaran en biomatériaux dont la construction démarrera en septembre 2021.
De l’envie profonde de faire bouger les lignes, à la vision de l’avenir de l’industrie, en passant par l’impact de nos actions quotidiennes, l’équipe Explore échangera avec vous à l’occasion de l’afterwork du mercredi soir chez Code Ø.

C’est officiel : le navigateur Roland Jourdain, cofondateur de Kaïros* et Explore ** à Concarneau, démarrera en septembre 2021 la construction d’un catamaran de 18 mètres, en partenariat avec la fondation Bureau Vallée, la coopérative Terre de Lin et le chantier Outremer. Son nom : We Explore.

L’enjeu principal du projet.

L’enjeu majeur est d’aligner toujours d’avantage les convictions environnementales &  la  passion de la voile, en réduisant l’impact environnemental de notre production de la sélection des matières premières jusqu’à la fin de vie des voiliers. 

Des biomatériaux locaux et un questionnement de nos pratiques industrielles.

Sur We Explore, la fibre de verre sera remplacée par de la fibre de lin produite en Normandie (Terre de Lin) : « La fibre de lin présente beaucoup d’avantages. Elle est produite en circuit court, a des propriétés proches de celles de la fibre de verre et est beaucoup moins énergivore à produire » résume Roland Jourdain. Chistophe Baley, professeur à l’Université de Bretagne Sud est un grand spécialiste des fibres végétales et lui prête une autre vertu : « C’est un test à grande échelle pour utiliser la biomasse, et ainsi stocker le CO2, dans un produit industriel » résume l’universitaire.

Un bateau, des convictions, une île de solutions. 

En lançant ce projet, Roland Jourdain entend apporter sa pierre à l’édifice de l’urgence climatique en proposant des solutions technologiques durables : « Parce que nous avons atteint les limites planétaires, il est urgent d’agir concrètement avec l’aide des technologies et d’y associer de nouveaux modes de consommation responsable ». We Explore sera destiné dans un premier temps à la performance afin de tester ses qualités marines. Il sera ensuite transformé en plateforme d’exploration pour les missions accueillies par la Fondation Explore. L’académicien Erik Orsenna, ambassadeur du projet, décrit We Explore comme une  « île de solutions », une formule qui résume l’ambition de ce projet.

L’historique.

Roland Jourdain, Sophie Verceletto et le bureau d’étude Kaïros environnement travaillent depuis plusieurs années sur l’idée de remplacer la fibre de verre  utilisée pour la construction des voiliers, avec une autre matière biosourcée. Dès 2013, ils construisent un premier trimaran de 7 m en fibre de lin – Gwalaz – et travaillent en parallèle sur des surfs, des paddles et d’autres bateaux afin de perfectionner leur connaissance des biocomposites  et aboutir aujourd’hui à la construction d’un multicoque de grande taille, le We Explore. 

* Kairos Environnement est un bureau d’études dédié aux matériaux composites biosourcés.
** Explore est incubateur et partenaire de nombreuses aventures maritimes et scientifiques au service de l’environnement.

Article précédent
CODE Ø A DEUX ANS !
Menu