Équipe

Thaïs Cathelineau crédit photo MLG Photographe

Thaïs

Après sept années d’expérience dans la communication et le commerce, Thaïs décide d’ouvrir un café en y mettant tout ce en quoi elle croit. À l’origine du projet, elle accomplit ainsi son désir de faire de l’économie autrement, et s’attache à développer une démarche éco-responsable et solidaire. Fonceuse et déterminée, Thaïs est présente au quotidien pour faire tourner le café · resto, toujours avec le sourire !

Aliénor Parmentier crédit photo MLG Photographe

Aliénor

Passionnée de zéro déchet et de low techs, Aliénor rejoint le projet plus d’un an avant l’ouverture du café et s’y investit tout en jonglant avec son agence Impala, spécialisée dans le conseil en communication & RSE. Aliénor se dédie avec conviction à la communication et à la programmation évènementielle de Code Ø. Vive et débordante d’idées, elle est très attachée à l’esprit d’équipe avec laquelle elle a à cœur de partager ses inspirations.

Émeline Morvan crédit photo MLG Photographe

Émeline

Après plusieurs expériences en cuisine gastronomique, Émeline se lance dans l’aventure Code Ø dont elle partage les valeurs engagées et solidaires. Véritable fée de la cuisine, elle imagine des recettes à base de produits locaux et de saison et les prépare avec autant d’application que d’inventivité. Entière et rayonnante, c’est avec toute son énergie qu’elle accueille sa clientèle bien aimée. De sourires en éclats de rire, Émeline est devenue un maillon essentiel du café.

Maelan Rolland crédit photo

Maelan

Passionnée de cuisine et de nature créative et engagée, c’est tout naturellement que Maelan a rejoint l’aventure Code Ø, quelques mois après son ouverture. Débordante de gentillesse, Maelan a rapidement pris sa place dans la team, n’hésitant pas à partager ses inspirations et ses découvertes culinaires ou sociétales.

Laetitia Briere crédit photo MLG Photographe

Laetitia

Amie de longue date de Thaïs, Laetitia a été très présente dès les prémisses de l’aventure Code Ø, et notamment durant les travaux, l’ouverture, et depuis, elle n’est jamais loin. Généreuse et perfectionniste, Laeti apporte un regard à la fois exigeant et bienveillant au projet, d’une grande importance pour Code Ø.

Anne-Lise Rocher

Anne-Lise

De passage dans le quartier, Anne-Lise a passé la porte de Code Ø, un jour de travaux au début de l’été 2019. Talentueuse artiste et graphiste de métier, Anne-Lise dessine à merveille et est d’une précision fascinante à regarder. Elle apporte un regard poétique, doux et créatif à Code Ø.

Mais aussi…

Code Ø, ce sont aussi les 80 mains qui sont venues prêter main forte aux travaux collaboratifs du printemps 2019, les 244 contributeur·rices du financement participatif d’avril 2019, les voisin·e·s du quartier ayant réservé un accueil chaleureux à toute l’équipe, les organismes financiers et administratifs ayant rendu possible son ouverture ; les restaurants ayant ouvert leurs portes à Thaïs pour qu’elle apprenne à leurs côtés ; les fournisseurs qui dès la première heure ont apporté soutien et précieux conseils au projet ; et les proches qui, de près ou de loin, ont cru en cette aventure et l’ont activement soutenue.

Histoire

Code Ø est né de la volonté de créer un lieu convivial, accueillant et solidaire. Le café a ouvert ses portes le 24 juillet 2019 au 5 rue de Carnel à Lorient. Un projet rendu possible par une chaîne de solidarité humaine aussi généreuse que touchante, qui a répondu présente à chaque étape clé de l’aventure Code Ø : le financement participatif, les travaux, l’ouverture, et la pérennisation du projet. Code Ø est aussi un composé de chacune de ces personnes et partenaires. Enfin, c’est une histoire qui s’écrit chaque jour par le biais des rencontres faites avec tou·te·s ses client·e·s.

Mai 17 : L’Idée

Au volant de son bolide, Thaïs écoute l’émission « Carnets de Campagne » sur France Inter qui présente le Forum George François à Nice et son restaurant solidaire. C’est le déclic : utiliser la convivialité d’un café ou d’un repas partagé pour transmettre d’autres messages, c’est génial. Elle va ouvrir un resto solidaire !

Oct 17 – Mai 18 : L’incubateur

Thaïs intègre le TAg56, incubateur d’économie sociale et solidaire du Pays de Lorient, pour construire son projet pas à pas. Le resto se transforme peu à peu en café zéro déchet, tout en gardant une dimension solidaire.

Jan 18 : Aliénor

Inspirée par l’ADN du projet qu’elle découvre en novembre 2017 et l’énergie contagieuse de Thaïs, Aliénor rejoint bientôt l’aventure Code Ø avec son enthousiasme et ses idées, et assure la communication et la programmation évènementielle.

Oct 18 : Le local

Après avoir cherché longtemps un local au cœur de l’avenue de La Perrière, la zone géographique ciblée s’étend et Carnel qui sonne comme une évidence, sera confirmée mois après mois.

Mai 18 : Le nom

La contraction de Café 0 DÉchet = CODE auquel on ajoute un 0 comme l’objectif zéro déchet, qui forme aussi le nom de « code 0 », cette voile d’avant sur les bateaux de course, ces mêmes bateaux qui ont fait venir Thaïs en Bretagne huit ans plus tôt.

Mars 19 : Les clefs

Banque, notaire, statuts, montage financier, prêt d’honneur Initiatives, garantie bancaire Bretagne Active… Thaïs signe le bail commercial le 1er mars, les travaux peuvent enfin commencer !

Avril 19 : Le financement participatif

Le projet est dévoilé sur la plateforme de financement Ulule et récolte un beau coup de pouce financier pour le lancement du café tout en se faisant connaître auprès d’une communauté naissante.

Mai 19 : Les travaux collaboratifs

Récupération du parquet, du bardage, de bois de toutes sortes, construction des comptoirs, nettoyage, pose du papier peint… En plus des entrepreneurs dévoués, plus d’une cinquantaine de personnes sont venues prêter main forte au chantier au cours des trois mois. Parmi elles Laetitia, puis Anne-Lise, qui ne sont jamais vraiment reparties… 😉

Juin 19 : Émeline

Cheffe cuisinière et véritable pilier du projet, Émeline rejoint l’aventure pour un dernier mois de travaux avant de commencer à concocter des bons petits plats et pâtisseries dans le respect de la démarche zéro déchet… pour le bonheur de nos papilles !

Juillet 19 : Ouverture

Plus de deux ans après l’idée, un investissement sans commune mesure, des périodes de doute, de petits et grands bonheurs qui ont parsemé le chemin de la création, nous y sommes ! Code Ø ouvre ses portes, pleines de promesses…

Menu