Thaïs
Après sept années d’expérience dans la communication et le commerce, Thaïs décide d’ouvrir un café en y mettant tout ce en quoi elle croit. À l’origine du projet, elle accomplit ainsi son désir de faire de l’économie autrement, et s’attache à développer une démarche éco-responsable et solidaire. Fonceuse et déterminée, Thaïs est présente au quotidien pour faire tourner le café · resto, toujours avec le sourire !
Émeline
Après plusieurs expériences en cuisine gastronomique, Émeline se lance dans l’aventure Code Ø dont elle partage les valeurs engagées et solidaires. Véritable fée de la cuisine, elle imagine des recettes à base de produits locaux et de saison et les prépare avec autant d’application que d’inventivité. Entière et rayonnante, c’est avec toute son énergie qu’elle accueille sa clientèle bien aimée. De sourires en éclats de rire, Émeline est devenue un maillon essentiel du café. Elle coordonne depuis le début de l’année la programmation évènementielle du café avec la créativité et le dynamisme qui la caractérisent !
Maelan
Passionnée de cuisine et de nature créative et engagée, c’est tout naturellement que Maelan a rejoint l’aventure Code Ø, quelques mois après son ouverture. Débordante de gentillesse, Maelan a rapidement pris sa place dans la team, n’hésitant pas à partager ses inspirations et ses découvertes culinaires ou sociétales. Attentive et créative, elle a l’œil sur les stocks et toujours une idée d’amélioration dans l’aménagement du local !
Karen
Karen nous a rejoint à la fin de l’été 2022 pour un remplacement de congé maternité… et elle ne nous a pas quittées ! Aussi douée en pâtisserie qu’en communication ou pour faire une rosetta sur un cappuccino, elle apporte un œil neuf et avisé sur l’activité de Code Ø et s’occupe aux petits oignons de nos prestations traiteur. En quelques mois elle est devenue indispensable et on est ravies de voir son sourire pétillant derrière notre comptoir 😉
Elles ont fait partie de l’équipe
Sophie
Lumineuse et créative, Sophie a passé quelques mois chez Code Ø en 2022 et 2023, le temps d’un congé maternité… puis d’un autre en 2024 ! Au service comme aux fourneaux, elle nous a régalé.es de son enthousiasme et sa délicatesse. Elle a également pris en charge les évènements et publications de Code Ø en amenant son style et ses convictions. On est très heureuses de son passage avec nous ! Elle est maintenant partie à l’aventure à bord de son bateau avec son amoureux, des missions de com et un tapis de yoga dans les poches. Bon vent Sophie ! ⛵️
Julie
Un passage éclair chez nous, le temps de remplacer Thaïs au service pendant sa transatlantique ! Efficace, enthousiaste et attentive, Julie a tout naturellement renforcé l’équipe qui a pu s’appuyer sur ses nombreuses années d’expérience en bar et restauration. Bref, efficace et chouette moments partagés !
Anne-Lise
De passage dans le quartier, Anne-Lise a passé la porte de Code Ø, un jour de travaux au début de l’été 2019. Talentueuse artiste et graphiste de métier, Anne-Lise dessine à merveille et est d’une précision fascinante à regarder. Elle est toujours là en renfort au service quand on en a besoin et apporte un regard poétique, doux et créatif à Code Ø. On l’accueille avec plaisir lorsqu’elle travaille sur ses projets de graphisme, ou de papetière Magma et on la remercie infiniment de nous gâter de ces si jolies cartes de visite en papier recyclé à la main !
Laetitia
Amie de longue date de Thaïs, Laetitia a été très présente dès les prémisses de l’aventure Code Ø, et notamment durant les travaux, l’ouverture, et depuis, elle n’est jamais loin. Généreuse et perfectionniste, Laeti apporte un regard à la fois exigeant et bienveillant au projet, d’une grande importance pour Code Ø. C’est elle qui a remplacé Thaïs pendant son congé maternité en 2021. Elle a tant aimé la restauration qu’après une saison à la montagne elle est venue ouvrir Le Taquet, son incontournable guinguette à Larmor-Plage !
Aliénor
Passionnée de zéro déchet et de low techs, Aliénor rejoint le projet plus d’un an avant l’ouverture du café et s’y est investie durant les deux premières années de Code Ø tout en jonglant avec son agence Impala, spécialisée dans le conseil en communication & RSE. Aliénor s’est dédiée avec conviction à la communication et à la programmation évènementielle de Code Ø. Vive et débordante d’idées, elle vogue à présent vers d’autres horizons maritimes, toujours autour de la rade de Lorient !
Mais aussi…
Code Ø, ce sont aussi les 80 mains qui sont venues prêter main forte aux travaux collaboratifs du printemps 2019, les 244 contributeur·rices du financement participatif d’avril 2019, les voisin·e·s du quartier ayant réservé un accueil chaleureux à toute l’équipe, les organismes financiers et administratifs ayant rendu possible son ouverture ; les restaurants ayant ouvert leurs portes à Thaïs pour qu’elle apprenne à leurs côtés ; les fournisseurs qui dès la première heure ont apporté soutien et précieux conseils au projet ; et les proches qui, de près ou de loin, ont cru en cette aventure et l’ont activement soutenue.
Histoire
Code Ø est né de la volonté de créer un lieu convivial, accueillant et solidaire. Le café a ouvert ses portes le 24 juillet 2019 au 5 rue de Carnel à Lorient. Un projet rendu possible par une chaîne de solidarité humaine aussi généreuse que touchante, qui a répondu présente à chaque étape clé de l’aventure Code Ø : le financement participatif, les travaux, l’ouverture, et la pérennisation du projet. Code Ø est aussi un composé de chacune de ces personnes et partenaires. Enfin, c’est une histoire qui s’écrit chaque jour par le biais des rencontres faites avec tou·te·s ses client·e·s.
Mai 17 : L’Idée
Au volant de son bolide, Thaïs écoute l’émission « Carnets de Campagne » sur France Inter qui présente le Forum George François à Nice et son restaurant solidaire. C’est le déclic : utiliser la convivialité d’un café ou d’un repas partagé pour transmettre d’autres messages, c’est génial. Elle va ouvrir un resto solidaire !
Oct 17 – Mai 18 : L’incubateur
Thaïs intègre le TAg56, incubateur d’économie sociale et solidaire du Pays de Lorient, pour construire son projet pas à pas. Le resto se transforme peu à peu en café zéro déchet, tout en gardant une dimension solidaire.
Jan 18 : Aliénor
Inspirée par l’ADN du projet qu’elle découvre en novembre 2017 et l’énergie contagieuse de Thaïs, Aliénor rejoint bientôt l’aventure Code Ø à temps partiel avec son enthousiasme et ses idées, et assure une partie de la communication et la programmation évènementielle.
Oct 18 : Le local
Après avoir cherché longtemps un local au cœur de l’avenue de La Perrière, la zone géographique ciblée s’étend et Carnel qui sonne comme une évidence, sera confirmée mois après mois.
Mai 18 : Le nom
La contraction de Café 0 DÉchet = CODE auquel on ajoute un 0 comme l’objectif zéro déchet, qui forme aussi le nom de « code 0 », cette voile d’avant sur les bateaux de course, ces mêmes bateaux qui ont fait venir Thaïs en Bretagne huit ans plus tôt.
Mars 19 : Les clefs
Banque, notaire, statuts, montage financier, prêt d’honneur Initiatives, garantie bancaire Bretagne Active… Thaïs signe le bail commercial le 1er mars, les travaux peuvent enfin commencer !
Avril 19 : Le financement participatif
Le projet est dévoilé sur la plateforme de financement Ulule et récolte un beau coup de pouce financier pour le lancement du café tout en se faisant connaître auprès d’une communauté naissante.
Mai 19 : Les travaux collaboratifs
Récupération du parquet, du bardage, de bois de toutes sortes, construction des comptoirs, nettoyage, pose du papier peint… En plus des entrepreneurs dévoués, plus d’une cinquantaine de personnes sont venues prêter main forte au chantier au cours des trois mois. Parmi elles Laetitia, puis Anne-Lise, qui ne sont jamais vraiment reparties… 😉
Juin 19 : Émeline
Cheffe cuisinière et véritable pilier du projet, Émeline rejoint l’aventure pour un dernier mois de travaux avant de commencer à concocter des bons petits plats et pâtisseries dans le respect de la démarche zéro déchet… pour le bonheur de nos papilles !
Juillet 19 : Ouverture
Plus de deux ans après l’idée, un investissement sans commune mesure, des périodes de doute, de petits et grands bonheurs qui ont parsemé le chemin de la création, nous y sommes ! Code Ø ouvre ses portes, pleines de promesses…