CENTRE DE TRI DE LORIENT AGGLO : 10 POINTS CLÉS À RETENIR

À l’occasion de la semaine de réduction des déchets, voici un petit retour d’expérience en 10 points de notre visite du centre de tri des déchets de Lorient Agglo, mercredi dernier ! Un moment très riche et un accueil chaleureux & sympathique nous a été réservé par l’équipe sur place. Merci à eux !

centre de tri lorient
Visite du centre de tri avec Code Ø le 17/11/21.

 

1. IDEE RECUE #1 > « Quoi que nous mettions dans  nos poubelles, ce sont des machines qui font le tri à l’arrivée au centre de tri » >> FAUX

165 agents de la Direction* et 66 salariés de la société Ecotri** travaillent à Caudan. Les poubelles  jaunes sont réceptionnées  et déroulent sur des tapis. Les  agents sont alors chargés de faire un pré-tri afin de s’assurer que les déchets correspondent bien au bac jaune. Ensuite, des machines prennent le relai. 

*il y a 165 agents au sein de la Direction qui gère et valorise les déchets à Lorient Agglo : ce sont les agents de collecte, les agents de déchèterie, les agents de maintenance, les agents suivi qualité, l’équipe de prévention, etc.

** il y a 66 salariés de la société Ecotri, filiale des Ateliers Fouesnantais, qui travaillent au sein du centre de tri des emballages ménagers : ce sont des salariés valoristes en insertion, des techniciens de maintenance, des caristes, des encadrants, etc.

 

2. IDEE RECUE #2  > Ça sert vraiment de trier ?  « Même si nous trions, tout est ensuite remélangé » >> FAUX.

Attention à ce type d’idées reçues qui font beaucoup de mal à la filière du tri et sont en parti dus à des émissions TV à scandale qui ne correspondent  en tous cas pas à notre réalité locale. Parlons  de ce que nous savons : ici à Lorient Agglo, les  déchets de la poubelle jaune & verte, ceux de la recyclerie, des bacs à verre et à papier, et de la déchèterie sont triés / valorisés. Les seuls déchets ultimes sont ceux de la poubelle noire & les encombrants non valorisables. 

3. IDEE RECUE  #3 >  « C’est trop compliqué de trier, on  ne sait pas ce  qui va où » >> UN PETIT PEU EFFORT SUFFIT 😉

Dans Lorient Agglo, le tri a été simplifié au maximum  (ou  presque). Ainsi la poubelle jaune est dédiée à TOUS VOS EMBALLAGES (cartons, plastique, aluminiums…) NON LAVÉS. La poubelle verte  est dédiée à vos biodéchets (hors encombrants qui iront  en déchèterie).  La poubelle noire aux déchets non recyclables. La  déchèterie & la recycleriez pour le  reste ! Un doute ? Consultez la liste (non exhaustive) des emballages plastiques à déposer dans le bac jaune 

Recyclage Lorient Agglo
Cube de recyclage Lorient Agglo

 

4. INFO À RETENIR > LES POUBELLES  JAUNES  DOIVENT ETRE VIDEES EN VRAC DANS LES BACS  >> VRAI ! 

Les sacs poubelles  opaques ne sont pas collectés pour des raisons de sécurité  des agents de tri,  et les sacs poubelles transparents rajoutent une étape de travail inutile à l’arrivée au  centre de tri. 

5. FOCUS FUSÉE DE  DETRESSE

Engins pyrotechniques périmés (feux à mains, fusées de détresse, fumigènes…) : à ramener dans les magasins d’accastillage partenaires. 

6.  C’EST QUOI LES DECHETS ULTIMES ?

Non triés ou non recyclables, ce  sont les déchets qui termineront à Kermat,  le centre de stockage des déchets. Réduire sa poubelle bleue, c’est aussi limiter l’enfouissement!  

recyclage Lorient Agglo
Arrivage papier centre de tri Lorient Agglo

 

7. LE VERRE, LE PAPIER & LES DECHETS  VOLUMINEUX NE VONT PAS DANS LES POUBELLES MÉNAGERES >>  VRAI  !

Des bacs à  verre et à papier  sont à  la disposition des  citoyens dans  les villes de l’agglomération et les déchèterie sont accessibles pour les encombrants  (Tel : 02 97 56 77 67) !

8. UNE SECONDE VIE PEUT ÊTRE DONNÉ À VOS  AFFAIRES >>  VRAI !

Grâce au travail du Comptoir du réemploi et des bennes Le Relais, vos meubles, jouets, et vêtements peuvent  être récupérés & revendus  pour une économie circulaire. Coordonnées : 260 rue Jean – Marie Djibaou (ZA de Manebos) à Laneste. Infos: https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/dechets/comptoir-du-reemploi/ 

9. LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS >> VRAI !

Quelque soit l’efficacité de la filière du tri, le mieux est d’éviter de générer des déchets. Comment ? En adoptant le zéro déchet. Infos : https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/dechets/reduire-ses-dechets/

Centre de tri Lorient Agglo
Tri des jouets avant revalorisation par le Comptoir du réemploi.

 

10. COMMENT VISITER ?

Pour visiter avec votre entreprise, votre association, votre collectif de voisins  ? Ecrire à Animation-tri@agglo-lorient.fr ou téléphoner au 0290747465. 

Article précédent
TRAITEUR ZÉRO DÉCHET LORIENT
Menu