💬 « Mais alors, vous n’avez pas de POUBELLE ? »

Vous êtes nombreux.ses, petit.e.s… et grand.e.s à nous poser la question ! Alors, on va jouer la carte de la transparence : on a des poubelles, on en a même cinq 🖐 !
Heureusement, elles sont toutes petites, et on travaille d’arrache-pied pour les réduire encore et toujours… 😅
[ Ces chiffres proviennent de nos pesées quotidiennes en temps d’activité normale du café/resto, soit environ 180 repas sur place par semaine ]
📦 POUBELLE JAUNE < 2,5 kg/semaine
Aaah les emballages ! Il y en a partout ! C’est un gros boulot que nous menons la main dans la main avec nos producteurs : par exemple les oeufs, le lait, les légumes, fruits, café, une partie des fromages et de la crème… sont transportés dans des contenants réutilisables. Quand ça n’est pas possible, on limite en optant pour de grands contenants : sacs de 25kg de sucre, de farine, de graines, beurre en motte de 5kg… Et pour la vente à emporter, on opte pour des contenants récupérés ou consignés !
🍃 POUBELLE VERTE / BOKASHI < 10 kg/semaine
Là c’est le savoir-faire de nos expertes Émeline et Maelan qui cuisinent nos bons produits au maximum (on épluche les oignons, quand-même, mais pas grand chose d’autre). Notre carte qui change tous les jours permet aussi de s’adapter à nos stocks afin que rien ne soit perdu mais transcendé ^^!

Pour le reste, on utilise un compost bokashi, par facto-fermentation, grâce aux soins de Jean Ostos de l’association Ethic et Troc. Un compost qui émet 6 fois moins de gaz à effet de serre que les méthodes traditionnelles. Ces 10 kilos ne sont pas perdus, ils sont utilisés dans les jardins partagés du Pays de Lorient.

🍂 POUBELLE VERTE / RESTES ALIMENTAIRES < 2kg/semaine

Ce sont les restes des assiettes à la fin du service ! Là encore, ça turbine en cuisine pour ajuster les portions et tomber le plus juste possible à chaque fois ! Cela va droit dans le compost de Lorient Agglomération (plus facile pour peser !)

🍾 VERRE < 4 kg/semaine
Nous avons choisi encore une fois des producteurs qui récupèrent leurs bouteilles dès que nous avons pu ! Ainsi bouteilles de jus de pomme et kombucha repartent chez le producteur, nous servons de la bière uniquement en pression, et proposons beaucoup de boissons maison ! Mais malgré tout on en jette encore, direction les colonnes à verre.
🗑 POUBELLE NOIRE < 0,8 kg/semaine
Le reste va dans la poubelle noire ! Et croyez-nous qu’on a plus que tout à coeur de l’anéantir celle-là, après la visite du centre d’enfouissement. Dedans, on trouve principalement des mégots… et notre vaisselle cassée (aaahh malheureusement ça nous arrive !!)
C’est un combat sans fin qui nous anime quotidiennement, on s’y est attelées dès le départ et on a déjà réussi à réduire… et on a pas dit notre dernier mot ! ✊
Article précédent
🥁 VENTE À EMPORTER : C’est reparti pour un tour !
Menu